Filtre a eau pour une qualité optimale de l'eau potable
Une bonne qualité de l'eau est indispensable pour le service de l'eau de table et la préparation de boissons chaudes, comme le café. Les filtres à eau peuvent contribuer à améliorer la qualité de l'eau potable, notamment en filtrant les bactéries et le chlore, en luttant contre les odeurs et en améliorant le goût.
Dans notre boutique en ligne, vous trouverez un grand choix de filtres à eau de fabricants connus, que vous pouvez utiliser pour le traitement de l'eau. En utilisant un tel filtre à eau, vous veillez non seulement à ce que les substances potentiellement nocives soient éliminées de l'eau. En outre, vous vous assurez que l'eau que vous servez et les autres boissons ont un meilleur goût.
Pourquoi l'utilisation de filtres à eau est-elle judicieuse ?
La France, la qualité de l'eau du robinet est très bonne en comparaison internationale. En effet, l'ordonnance sur l'eau potable vise à garantir la qualité de la principale denrée alimentaire humaine. À cette fin, elle fixe certaines valeurs limites pour les impuretés de l'eau, qui sont bien entendu contrôlées régulièrement afin de protéger la santé des personnes.
Néanmoins, l'utilisation de filtres à eau s'avère judicieuse, car le décret sur l'eau potable a ses limites, malgré des directives relativement strictes.
En réalité, les valeurs limites pour les germes sont régulièrement dépassées. De plus, les méthodes de mesure utilisées pour la surveillance datent parfois d'une centaine d'années et sont donc loin de pouvoir détecter toutes les bactéries présentes dans l'eau potable.
Risques pour la santé liés à l'eau potable non filtrée
Qu'il s'agisse de la tasse de café du matin ou d'un simple verre d'eau froide du robinet pour se rafraîchir de temps en temps, tout le monde consomme quotidiennement de l'eau potable du robinet. C'est pourquoi même des quantités infimes de certaines substances peuvent causer des problèmes à plus ou moins long terme.
Parmi les dangers pour la santé liés à l'eau potable, on compte notamment :
- les agents pathogènes
- les résidus de médicaments
- Légionelles
- plastifiants
- Pesticides
- Hormones
Agents pathogènes dans l'eau du robinet
De nombreuses personnes ne savent pas combien de fois les valeurs limites pour les agents pathogènes sont dépassés dans l'approvisionnement public en eau. Il s'agit entre autres de bactéries, de germes fécaux, de virus et de parasites. Selon le type et la concentration des agents pathogènes, les personnes peuvent tomber malades. Un filtre à eau peut aider à réduire ces agents pathogènes dans l'eau potable et à diminuer les risques pour la santé qui en découlent.
Résidus de médicaments dans l'eau potable
Rien qu'en France, environ 30.000 tonnes de médicaments sont ingérées chaque année. Environ 95 pour cent des préparations sont excrétées dans l'urine et ne peuvent actuellement pas être filtrées de l'eau par les stations d'épuration.
Bien que l'on ne puisse actuellement déceler que peu de résidus de substances actives dans les eaux souterraines, les bactéries résistantes aux antibiotiques qui se développent à cause de cela représentent un danger non négligeable. Cet état de fait constitue un argument supplémentaire en faveur de l'utilisation de filtres à eau appropriés.
Légionelles dans l'eau potable
Parmi les bactéries particulièrement présentes dans l'eau potable, on trouve par exemple les légionelles, qui peuvent très bien se multiplier dans les réseaux d'eau chaude des maisons. Les légionelles peuvent rendre les gens gravement malades et provoquer entre autres de la fièvre et des pneumonies. Il est donc important de filtrer le plus possible les agents pathogènes de l'eau.
Des plastifiants dans l'eau potable
Les plastifiants sont présents dans l'eau des rivières, dans les eaux souterraines et dans l'eau en bouteille. Jusqu'à présent, les données scientifiques font encore défaut. Des études sur les animaux ont toutefois montré que les plastifiants peuvent probablement entraîner des lésions organiques importantes au niveau des reins, du foie et des testicules, entre autres.
Pesticides dans l'eau potable
Les pesticides et les produits phytosanitaires sont devenus indispensables à l'agriculture moderne et sont également utilisés dans de nombreux jardins privés. On en trouve aujourd'hui des résidus dans près de 30 % des systèmes d'approvisionnement en eau allemands.
De plus, des études ont montré que des produits phytosanitaires interdits depuis longtemps peuvent encore être détectés dans les eaux souterraines.
Des hormones dans l'eau potable
Outre les agents pathogènes et les résidus de pesticides, l'eau potable mal traitée peut parfois contenir des perturbateurs endocriniens tels que des hormones. Celles-ci peuvent, du moins à long terme, provoquer divers problèmes physiques et, entre autres, affecter massivement la capacité de reproduction des hommes et des animaux.
Filtre à eau contre le calcaire dans l'eau du robinet
Une teneur élevée en calcaire dans l'eau du robinet peut raccourcir la durée de vie des appareils, comme les machines à café. De plus, le calcaire altère le goût des boissons. En outre, les dépôts calcaires constituent un excellent terrain de culture pour les bactéries.
L'utilisation de filtres à eau appropriés permet de réduire de manière très fiable la teneur en calcaire et les effets négatifs qui en découlent sur l'eau potable.
Différents types de filtres à eau
Il existe différents types de filtres à eau. Certains d'entre eux fonctionnent par exemple avec du charbon actif, tandis que d'autres utilisent du gravier ou du sable pour filtrer l'eau. Il existe également d'autres procédés, comme l'osmose inverse ou les échangeurs d'ions, qui peuvent être utilisés pour filtrer l'eau si nécessaire.
Les filtres à eau avec sable et gravier utilisent des procédés purement mécaniques pour éliminer les substances indésirables. Les filtres à eau avec échangeur d'ions ou osmose inverse utilisent en revanche des effets physico-chimiques pour éliminer les substances dissoutes de l'eau.
Filtre à eau avec charbon actif
Les filtres à eau au charbon actif sont très répandus. Le charbon actif permet d'éliminer de l'eau des substances telles que les résidus de pesticides ou de médicaments. En revanche, les filtres à eau au charbon actif ne filtrent pas les substances telles que les sels, les minéraux ou le calcaire.
Filtre à eau avec échangeur d'ions
Grâce aux échangeurs d'ions, il est possible de remplacer certains cations ou anions de l'eau par d'autres ions. Ils peuvent par exemple aider à éviter un dépôt excessif de calcaire dans les lave-vaisselle.
Traitement de l'eau par osmose inverse
L'osmose inverse utilise une membrane qui est imperméable aux substances à filtrer. Le traitement de l'eau par osmose inverse requiert une pression d'au moins 3 bars. Outre l'utilisation dans les filtres à eau pour le traitement de l'eau potable, ce procédé convient également, entre autres, pour le dessalement de l'eau de mer, la pression nécessaire étant toutefois nettement plus élevée (60 à 80 bars).
Systèmes combinés pour la filtration de l'eau
Dans de nombreux cas, les filtres à eau combinent également différents systèmes afin d'obtenir des résultats optimaux lors du traitement de l'eau et d'éliminer autant que possible toutes les substances indésirables.
Il est en outre possible d'ajouter des minéraux et des oligo-éléments précieux à l'eau pendant le filtrage. Les filtres à eau correspondants, comme le système de filtration à six niveaux pour les réservoirs de gallons que vous pouvez acheter dans notre boutique, font passer l'eau à travers des roches minérales et des perles de sable de corail, par exemple.
L'utilisation de filtres à eau présente de nombreux avantages
L'utilisation de filtres à eau présente un certain nombre d'avantages et est donc fortement recommandée, en particulier dans le secteur de la restauration, afin de pouvoir offrir en permanence une qualité d'eau irréprochable aux clients.
L'utilisation de filtres à eau pour le traitement de l'eau potable présente notamment les avantages suivants :
- Les substances potentiellement nocives comme les métaux lourds ou même le chlore peuvent être filtrées de l'eau.
- La teneur en germes et en bactéries peut être considérablement réduite grâce aux filtres à eau.
- Les résidus de calcaire peuvent être largement éliminés de l'eau potable grâce au filtrage avant l'utilisation.
- Un filtre à eau permet de lutter contre les odeurs désagréables et les goûts étrangers.
- L'eau filtrée garantit une consommation optimale de boissons chaudes et froides.
- Les risques pour la santé liés à la consommation d'eau contaminée peuvent être minimisés.
Acheter des filtres à eau en ligne
Si vous avez besoin de filtres à eau pour la gastronomie ou pour un usage privé, vous êtes à la bonne adresse. En effet, vous trouverez dans notre boutique en ligne différents systèmes de filtration pour le traitement de l'eau.
Outre les filtres à eau de la marque Everpure, vous trouverez chez nous par exemple des filtres à gallons rechargeables. Achetez vos filtres à eau dans notre boutique et assurez-vous d'une qualité d'eau optimale pour la préparation de vos boissons froides ou même pour la fabrication de glaçons.
Commandez facilement en ligne les filtres à eau ainsi que les accessoires nécessaires de votre choix et profitez de la qualité éprouvée de fabricants connus ainsi que de prix avantageux et d'une livraison rapide et fiable à l'adresse de votre choix.